Actuellement, le marché de l’immobilier se trouve en pleine expansion. Le nombre de diagnostics réalisés continue d’augmenter. De ce fait, le domaine de l’immobilier attire beaucoup de jeunes étudiants afin de construire leur carrière professionnelle. Le métier de diagnostiqueur immobilier est donc une profession attractive grâce à l’évolution rapide et le dynamisme du marché. Toutefois, il existe des formations et des qualités requises pour devenir diagnostiqueur immobilier.
Pourquoi devenir un diagnostiqueur immobilier ?
Actuellement, devenir diagnostiqueur immobilier est de plus en plus populaire. En effet, ce métier présente plusieurs avantages avec un marché dynamique. Le marché de l’immobilier et plus précisément du diagnostic immobilier se trouve en pleine expansion. Ce secteur d’activité a connu une hausse importante du nombre de ventes immobilières. Comme les ventes sont en hausses, le nombre de diagnostics immobiliers réalisés augmente. Puis, le métier du diagnostiqueur immobilier est l’un des métiers qui peuvent répondre à un fort besoin. En ce moment, aucune transaction immobilière ne peut être faite sans avoir fait un diagnostic immobilier. Ainsi, les locations et les ventes des biens immobiliers sont nombreuses et les lois sur les diagnostics immobiliers évoluent rapidement. Cela signifie donc que le secteur du diagnostic nécessite des diagnostiqueurs. Certes, devenir diagnostiqueur immobilier est une meilleure idée afin de construire sa carrière professionnelle.
Comment devenir diagnostique immobilier ?
Comme toutes les autres professions, devenir diagnostiqueur immobilier nécessite des formations et des compétences. Pour ce faire, le candidat doit être titulaire d’un BTS bâtiment, d’un DUT génie thermique, ou d’un DUT génie civil. D’une manière générale, les entreprises recrutent des personnes qui ont un BAC +2 et qui ont généralement reçu une formation en énergie, en construction ou en immobilier. Le candidat aura plus d’atouts s’il dispose d’une expérience probante dans le bâtiment. Par ailleurs, la formation initiale n’est pas assez suffisante afin d’exercer le métier du diagnostiqueur immobilier. En effet, chaque type de diagnostic requiert une certification octroyée par le Comité français d’accréditation. De ce fait, le diagnostiqueur doit obligatoirement avoir une certification. Ainsi, l’obtention de ces certifications demande de connaissances approfondies dans le domaine immobilier. Puis, en plus des formations et des certifications, le candidat doit être doté des qualités. D’une manière générale, le diagnostiqueur immobilier exerce souvent son travail seul. De ce fait, il doit être une personne autonome. Ensuite, faire un diagnostic immobilier demande un sens de l’analyse, de rigueur et de minutie. Enfin, le diagnostiqueur immobilier doit être entièrement impartial dans le cadre de ses fonctions. Ces qualités doivent être présentes chez un diagnostiqueur.
Quels sont les rôles d’un diagnostiqueur immobilier ?
Le poste de diagnostiqueur immobilier est un travail d’expertise qui a pour but de faire des constats ou des diagnostics sur l’état d’un bien immobilier. La majorité des interventions sont directement liées à une location ou à une vente immobilière. Par ailleurs, dans le cadre de son travail, le diagnostiqueur immobilier peut également intervenir sur une démolition ou des repérages avant travaux. Notamment pour le plomb dans les revêtements, la recherche de termites ou d’amiante. Ainsi, ce type de métier nécessite des compétences particulières dans les domaines de l’énergétique, du gaz, des pathologies du bâtiment, des techniques de mesurage, de l’exposition au plomb, des techniques de mesurage, de l’amiante. Le métier du diagnostiqueur immobilier est un métier complet dont il est possible de l’exercer en tant qu’indépendant tout en passant par la création de l’entreprise. Cependant, il peut s’exercer en tant que salarié dans un bureau d’étude spécialisé dans le domaine du diagnostic immobilier. Les diagnostiqueurs immobiliers ont pour rôle de traiter les biens immobiliers avant qu’ils ne les louent, le vendent ou encore réalisent les travaux. Puis, ces diagnostics permettent d’assurer la protection de l’environnement, des biens et des personnes. Ce type de métier est relativement strict et nouveau. En effet, il doit veiller au respect de la règlementation immobilière.