À l’heure actuelle, on peut dire que l’immobilier reste une valeur sûre en termes d’investissement, car les risques sont minimes. Le démembrement de propriété est un système de plus en plus courant. Le but est de partager le droit de propriété entre deux personnes, c'est-à-dire entre le nu propriétaire et l’usufruitier. Quels sont les avantages ?
Qu’est-ce que la nue-propriété ?
Dans le cadre d’un démembrement, la propriété d’un bien est divisée en deux. La nue-propriété donne le droit de disposer du bien. C’est ce qu’on appelle abusus. Le nu propriétaire peut alors le vendre ou le transmettre selon ses envies. L’usufruit par contre offre le privilège d’utiliser le bien (usus) et d’en percevoir les fruits (fructus). L’usufruitier a donc la possibilité d’habiter le logement et de le mettre en location.
Le démembrement permet d’acquérir une maison à un tarif plus attractif. L’investisseur peut en effet bénéficier d’une décote jusqu’à 40 %. Mais en contrepartie, il ne pourra pas y résider. L’usus et le fructus appartiennent à un tiers pendant une durée déterminée (entre 15 à 20 ans). À l’échéance, la pleine propriété lui revient automatiquement sans frais supplémentaires.
Le plus grand avantage, c’est que c’est l’usufruitier qui assure la gestion locative et s’occupe des travaux d’entretien. En revanche, les gros œuvres seront à la charge du nu-propriétaire. Enfin, il n’y a pas de fiscalité supplémentaire. L’investisseur ne paie ni impôt sur le revenu, ni taxe foncière, ni impôt sur la fortune. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nue-propriete.org
La SCPI en démembrement : comment ça marche ?
Certaines sociétés civiles de placement immobilier proposent des biens démembrés. L’avantage, c’est que le budget de départ est moins important par rapport à un investissement classique en pierre papier. Par conséquent, vous avez la possibilité de réaliser l’achat nue propriété en SCPI au comptant ou à crédit selon vos moyens.
On distingue deux types de démembrement. Le démembrement viager prend fin à la mort de l’une des parties. Le survivant récupère donc la pleine propriété à la mort de l’un ou de l’autre. Le démembrement temporaire par contre consiste à donner l’usufruit pendant une durée limitée à une tierce personne (physique ou morale). Il s’agit d’un bon moyen pour placer sa trésorerie. C’est un investissement rentable dès le départ, puisque l’investisseur achète ses parts moins cher, le choix idéal pour les personnes fortement imposées. En tout cas, pour optimiser le rendement de votre projet immobilier, il est plus judicieux de demander l’accompagnement d’un professionnel du secteur. Il sera en mesure de vous orienter vers la meilleure solution et vous évitera les pièges liés à l’achat immobilier.
Acheter une nue-propriété : quelles sont les précautions à prendre ?
Avant de procéder à la recherche de votre future maison, vous devez définir au préalable vos objectifs patrimoniaux. En termes de démembrement, il est possible d’acquérir une résidence neuve ou ancienne en nue-propriété. Toutefois, pour réussir le projet, il faudrait bien choisir l’emplacement. L’idéal, c’est de vous tourner vers des logements bien situés où la demande locative est importante. Ainsi, les risques seront réduits. De même, soyez très attentif au prix pratiqué. Prenez le temps d’étudier plusieurs propositions et de comparer les offres avec le cours du marché afin d’être sûr que le tarif de la nue-propriété n’est pas surévalué : vous devez bénéficier d’une remise assez conséquente. Si vous envisagez d’acheter un bâtiment ancien, vérifiez la qualité du bien. Pour ce faire, inspectez minutieusement les lieux pendant la visite, car les grosses réparations seront à votre charge. Enfin, sélectionnez la bonne durée de démembrement en fonction de votre objectif final. Pour vous aiguiller dans vos choix, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.